La cité scolaire de Lannemezan

Les élèves à la rencontre de l'auteur Pierre Adrian (La Dépêche, 08/10/2017)

Par admin michelet, publié le mercredi 18 octobre 2017 06:54 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 06:58

La Dépêche, Article du 08/10/2017

Pierre Adrian est un jeune auteur promis à un bel avenir. Rencontre avec les élèves du lycée Michelet à Lannemezan pour parler de son livre : «Des âmes simples».

Présent au Salon du livre pyrénéen, Pierre Adrian, révélation de la jeune génération, en a profité pour faire un petit détour par le lycée Michelet où il était invité par les élèves (1re L, ES et T-ES) pour parler de son deuxième livre, «Des âmes simples», qui a pour cadre la vallée d'Aspe.

Pierre Adrian, quelle est votre part d'autobiographie dans ce récit ?

Aucune, a priori, sinon celle de l'écriture en témoin de ce court temps de la vie dans la vallée d'Aspe captée à partir de l'épicentre du monastère de Sarrance.

Donc, votre récit part de personnages pris dans la réalité leur vie ?

Pour la plupart, mais décalés dans un temps recomposé.

Par quelle circonstance avez-vous découvert ce monastère et rencontré Frère Pierre ?

Par mon frère, adepte d'alpinisme et aussi par ma passion du vélo durant un court séjour en mode décompression après mon premier livre, «La Piste Pasolini». La rencontre de frère Pierre, l'âme de ce coin perdu de finitude, m'a subjugué et j'ai promis de revenir.

Frère Pierre est devenu votre inspirateur, en quelque sorte ?

Frère Pierre, c'est une providence sur ma route. Il est comme un bloc, à la foi inaltérable tout en restant lucide sur le déclin de la pratique religieuse. Il ne prophétise pas, il est exemple d'amour et de compassion pour la vallée depuis un demi-siècle.

Votre fascination vaut aussi pour ce décor pyrénéen de fond de vallée d'Aspe ?

Absolument, je fais le rapprochement de la montagne et l'Océan qui sont des éléments qui nous dépassent, imposent le respect et nous renvoient à nos limites.

Frère Pierre a-t-il influencé votre quête spirituelle ?

On ne sort pas indemne de cette rencontre qui donne à réfléchir sur le sens intime de la vie, ce qu'on en fait.

Votre vocation d'écrivain est venue comment ?

Je dirais naturellement, par goût de l'écriture, très jeune, et beaucoup de lectures.

Quels sont vos modèles d'inspiration littéraire ? Influencent-ils votre style ?

Comme référence, je mettrais en premier Albert Camus pour son ouverture et son humanisme. Quant au style, j'essaie d'approcher la concision et la simplicité.

• Presse
  • Actualités Lycées