Bien être au collège

Bien-être au collège

Par admin michelet, publié le mercredi 30 juin 2021 09:29 - Mis à jour le samedi 3 juillet 2021 16:47
Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

 

Bonjour !

Afin de vous aider à vous concentrer, à mieux gérer votre stress, vos émotions et pouvoir ainsi favoriser vos apprentissages et votre réussite, le collège met en place cette année la pratique de la cohérence cardiaque, au niveau de tout l’établissement, élèves et personnel inclus.

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

C’est un système de respiration selon un rythme défini, qui permet de réguler le système sympathique (hormones du stress : adrénaline et cortisol) et le système parasympathique (hormone de détente, de bien être, qui boostent le système immunitaire : DHEA, Ocytocyne, endorphines, mélatonine…etc), un peu comme l’accélérateur ou le frein sur une voiture ! J

Cette méthode est utilisée avec succès dans les écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux ...etc., dans de nombreux pays, et en France également depuis une dizaine d’années.

Elle permet d’améliorer le bien être des élèves et  le climat scolaire, et vous permet d’apprendre très tôt à gérer votre stress et vos émotions.

Comment pratiquer :

C’est tout simple ! 

Il vous suffit de vous installer confortablement, le dos bien droit et les pieds bien au sol, et d’inspirer par le nez quand la bulle monte, et d’expirer par la bouche quand elle descend, en vous concentrant uniquement sur votre respiration !

Vous pouvez aussi décider de fermer les yeux, et de vous laisser guider par le son pour inspirer et expirer.

NB : Cette pratique étant incluse dans le temps scolaire comme du temps gagné en qualité d’apprentissage et non en temps perdu, il vous est demandé de vous investir pleinement dans sa réalisation, et de respecter ce faisant les règles de vie de classe établies normalement, afin d’en retirer tout le bénéfice.

Bonne pratique !

 

Compte rendu d'expériences menées dans l'académie de Potiers au niveau de l'école primaire (2018)

Compte rendu de l'académie de Reims (avec un volet scientifique)

Agnès Castel, Inspectrice de l’Education nationale dans la circonscription de Poitiers – Sud Vienne, présente cette pratique et ses bénéfices en classe (tiré de VNI l'e-mag de l'éducation)

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1