DISPOSITIF DEVOIRS FAITS | Collège Gaston Fébus
NOTE A L'ATTENTION DES RESPONSABLES LEGAUX
classes de 3B, 3C, 3D, 4B, 4C, 4E, 5A, 5B, 5C, 5D, 5E, 6A, 6B, 6C, 6D & 6E
Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.
La participation à ce dispositif est volontaire.
Un message va être adressé à chaque responsable légal d'un enfant pouvant participer à ce dispositif.
EMPLOI DU TEMPS DU DEVOIRS FAITS
Les élèves inscrits pourront suivre directement sur l'emploi du temps de PRONOTE les créneaux sur lesquels ils doivent suivre DDF.
LE PRINCIPE
Il s’agit d’un temps d’étude accompagné pour réaliser une partie des devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse et profiter de l’aide dont il a besoin. Cela ne le dispense aucunement d’un temps quotidien de travail personnel à la maison.
PÉRIODE DE FONCTIONNEMENT
Chaque demande sera étudiée.
Ce dispositif demande l'adhésion de chaque élève et de sa famille.
Pour faciliter le fonctionnement, l'élève et sa famille s'engagent respecter la charte
et à participer pour la période définie (selon l'EDT).
À la fin de la période, un bilan individuel sera établi par l'équipe éducative, un échange avec la famille permettra de faire un diagnostic sur l'intérêt: de sortir du dispositif ou de poursuivre pour la période suivante. Des nouveaux élèves fléchés par l'équipe éducative et qui ont des besoins d'accompagnement peuvent rejoindre le dispositif au cours de la période entamée (selon la capacité d'accueil).
Le nombre de places par groupe est limité à 15 pour garantir le meilleur suivi possible.
QUI ENCADRE VOS ENFANTS ?
Les intervenants seront des personnels enseignants et d'éducation.
QUAND SE DÉROULENT LES SÉQUENCES ?
Les créneaux dédiés sont positionnés et sont visibles sur l’emploi du temps PRONOTE de chaque élève inscrit (DDF). La plage utilisée est celle d'une journée ordinaire ( de 8H00 à 17H00). La présence des élèves inscrits est OBLIGATOIRE.
QUELLES SONT LES ENGAGEMENTS DE CHACUN ?
LA CHARTE DU DISPOSITIF DEVOIRS FAITS
Pour plus d'informations, visitez la page dédiée du site education.gouv.fr
Pièces jointes
Catégories
- actualités parents
- actualités élèves
- vie au collège (élèves)