Collège G. Fébus

DNB 23-24 | Épreuve orale

Par Thomas Andrieux, publié le samedi 16 mars 2024 08:04 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 16:00
LOGO_ENT_ARTICLE.jpg
article à l'attention des élèves de 3ème candidats au DNB session 2024 Date de l'oral d'entrainement le mercredi 22 mai 2024, oral définitif le mercredi 19 juin 2024.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS SCOLAIRES

Le choix du format

Au choix

Une épreuve orale de 15 minutes pour les candidats individuels

• 5 minutes d’exposé
  • 10 minutes d’entretien

Une épreuve orale de 25 minutes pour les groupes de 3 candidats maximum

• 10 minutes d’exposé
  • 15 minutes d’entretien

Le choix du projet présenté

L’élève a le choix de préparer et de présenter son oral à partir d'un sujet choisi parmi ces différents dispositifs.

L’élève peut utiliser:

> un sujet étudié en classe

> un sujet de son choix à relier à l'un de ses parcours (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours d'Education Artistique et Culturelle ou Parcours Educatif et de Santé).

Remarques:
  • Les enseignements interdisciplinaires peuvent faire l'objet d'un sujet d'étude.
  • Une présentation en langue étrangère (anglais ou espagnol) peut être choisie par l'élève.
  • Le stage d'observation en milieu professionnel peut servir d'objet d'étude par les élèves.
  • Le candidat peut présenter un des projets qu’il a menés au cours du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

Les attentes, les critères de la grille d'évaluation de cette épreuve.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les connaissances et les compétences qu’il a acquises grâce à ce projet.

Vous devrez expliquer de manière claire le projet choisi, expliquer votre réflexion sur le sujet, participer et argumenter lors des échanges en faisant particulièrement attention à vous exprimer avec des phrases correctes, un vocabulaire varié et approprié.

FICHE "choix du sujet"
ce document sera distribué à chaque élève par la professeur principal

La grille de correction de cette épreuve.

Les étapes, le calendrier de cette épreuve.

1. Choix du sujet avant le mercredi 03 avril 2024.
  2. Oral d'entraînement le mercredi 22 mai 2024 [sem.21].
  3. Epreuve finale le mercredi 19 juin 2024 [sem.25].

L'accompagnement à la préparation de cette épreuve.

Chaque élève volontaire pourra s'inscrire à des séances dédiées à l'accompagnement à la préparation de l'épreuve. (créneaux repérés sur l'EDT sous la matière "accompagnement renforcé") ouverture du dispositif après les vacances de printemps.

La mise en place de l'accompagnement ne sera effective que lorsque le candidat aura déposé sa fiche individuelle (choix du sujet): au professeur principal (jusqu'au mer. 03/04/2024).

Les conseils et documents utiles.

Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entrainer et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les 5 minutes imparties.

Utiliser le temps présent dans la construction de vos textes.

• Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme. Le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible.
  • Pendant l’oral, pensez à adopter une posture correcte et à maitriser vos gestes.
  • Vous pouvez vous appuyer sur vos notes mais vous ne devez pas les lire.
  • Si vous présentez des documents sur clé USB, pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec d’autres ordinateurs du collège ainsi qu’à vérifier l’enregistrement du document.
  • Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe.
  • Dans tous les cas, le jury est là pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne comprenez pas une question, dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement.

• actualités parents
  • actualités élèves
  • vie au collège (élèves)
  • devoirs communs et examens