Projets et actions

Devoirs faits

Par JEAN FRANCOIS BIROT, publié le jeudi 12 janvier 2023 13:43 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 09:50
devoirs faits.png

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faits s’adresse à des élèves volontaires qui bénéficieront d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « devoirs faits ». Cette offre doit être conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets. Elle contribue aussi à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants

Pour la rentrée 2022, chaque élève doit pouvoir bénéficier dès les premiers jours de la rentrée d’un accompagnement ciblé pour réaliser ses devoirs. A l'échelle de chaque établissement, tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la prise en charge des élèves de 6e. Les établissements, dans le cadre de la liaison école-collège, recueillent en amont les besoins identifiés des élèves. En effet, la maîtrise des fondamentaux (lecture, écriture, calcul) est primordiale pour une entrée sereine au collège. Instauré dès les premiers jours de septembre, le dispositif Devoirs faits est ainsi l'un des outils pour remédier aux difficultés que les élèves peuvent rencontrer.