Projets et actions

Devoirs faits | Campagne 2024-2025 | Collège Gaston Fébus

Par Thomas Andrieux, publié le jeudi 12 janvier 2023 13:43 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 10:34
devoirs faits.png
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faits s’adresse à des élèves volontaires qui bénéficieront d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « devoirs faits ». Cette offre doit être conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets. Elle contribue aussi à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants

Pour la rentrée, les élèves sont repérés par les équipes enseignantes.
Chaque professeur principal transmet les élèves au référent, le CPE du collège.
La famille est informée et l'EDT de chaque élève est personnalisé ( avec le créneau DDF).

 

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves désignés par les professeurs principaux
de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. 

EMPLOI DU TEMPS DU DEVOIRS FAITS

Le dispositif « devoirs faits » sera ouvert à partir de la semaine 41 ( à partir du lundi 07 octobre 2024).
Cette année nous pouvons ouvrir le dispositif pour les classes suivantes: 4C 3D 4B 4A 6C 6D 5B 5A 5C 6B 6A.
Les élèves inscrits pourront suivre directement sur l'emploi du temps de PRONOTE les créneaux sur lesquels ils doivent suivre Devoirs Faits.

LE PRINCIPE

Il s’agit d’un temps d’étude accompagné pour réaliser une partie des devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse et profiter de l’aide dont il a besoin. Cela ne le dispense aucunement d’un temps quotidien de travail personnel à la maison.

PÉRIODE DE FONCTIONNEMENT

Pour faciliter le fonctionnement, dans un 1er temps l'élève est repéré par le professeur principal.

À la fin de la période, un bilan sera établi par l'équipe éducative, un échange avec la famille permettra de faire un diagnostic sur l'intérêt: de sortir du dispositif ou de poursuivre pour la période suivante. 

Des nouveaux élèves fléchés par l'équipe éducative et qui ont des besoins d'accompagnement peuvent rejoindre le dispositif au cours de la période entamée (selon la capacité d'accueil).

QUI ENCADRE VOS ENFANTS ?

Les intervenants seront des personnels enseignants et d'éducation.
Le référent dispositif est M. Clamouse [CPE].

QUAND SE DÉROULENT LES SÉQUENCES ?

Les créneaux dédiés sont positionnés et sont visibles sur l’emploi du temps PRONOTE de chaque élève inscrit. 
La plage utilisée est celle d'une journée ordinaire ( de 8H15 à 17H30).
La présence des élèves inscrits est OBLIGATOIRE.

QUELLES SONT LES ENGAGEMENTS DE CHACUN ?

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Pour démarrer, les élèves sont repérés par les équipes pédagogiques et directement inscrits au dispositif "devoirs faits".
Les responsables légaux sont informés et peuvent par écrit demander le retrait de leur enfant du dispositif.
 

Pour plus d'informations, visitez la page dédiée du site education.gouv.fr

Pour l'équipe de direction le principal adjoint.