Chaque année les apiculteurs perdent en moyenne jusqu’à 1/3 de leurs colonies d’abeilles. L’espèce est en voie d’extinction depuis plus de quinze ans… alors qu’on sait qu’elle est indispensable à la préservation de la planète et de l’homme. En plus de la surmortalité des abeilles, ces professionnels ou amateurs doivent parfois faire face à des actes de vandalisme ou des vols de leurs ruches.
Dans ces conditions, pouvoir anticiper les anomalies au sein d’une ruche est devenu primordial. Pour cela il est intéressant de pouvoir récolter des informations afin de les visualiser et les exploiter ensuite :
- L'orientation et luminosité permettent d'optimiser son rendement et d'influer sur la période de pollinisation des abeilles au cours de la journée. - L'humidité et la température signalent, par exemple, s'il faut donner à boire aux abeilles ou si la ruche peut être ouverte. - La masse témoigne de la santé de la colonie et de l'état de la production (précision au gramme près). - La géolocalisation (complétée d'une alerte antivol) apporte un gain de temps dans l'organisation des tournées de récoltes et permet une intervention rapide de récolte ou de traitement. - La pression atmosphérique et l'humidité préviennent d'un changement météorologique qui provoquerait un changement de comportement et un rassemblement de la colonie dans la ruche. Quelle est la mission du système ? Quels sont les cas d’utilisations pour accomplir la mission du système ? Quelles sont les exigences attendues pour répondre au besoin de l’utilisateur ? Associer les solutions techniques aux fonctions du système. Décrire le fonctionnement de la ruche connecté en complétant :
- Chaîne d’information
- Chaîne d’énergie
|