Télécharger le formulaire de réponse en cliquant sur le lien pdf ci-dessous, le compléter au fur et à mesure de l'activité et le rendre en ligne via le Travail à Faire > Rendre Inspiré de l’activité de Philippe Letenneur et Philippe Morin - Académie de CAEN Alban, Béatrice, Charles, Déborah, Éric, Fatima et Gérald, sont inscrits sur Facebook :
- Alban est ami avec Béatrice, Éric et Fatima.
- Béatrice est amie avec Alban, Charles, Déborah.
- Charles, lui, est ami avec Béatrice, Déborah et Gérald.
- Déborah est amie avec Béatrice, Charles et Gérald.
- Éric, avec Fatima et Alban.
- Fatima, avec Alban Éric.
- Gérald, avec Charles et Déborah
1 - Qui a le plus d'amis ? Le moins ? 2 - Tous les participants ont-ils des amis en commun ? 3 - Peuvent-ils tous entrer en contact par le biais de leurs amis ? 4 - La description ci-dessus est peu explicite alors que ce réseau social ne regroupe que 7 abonnés. Imaginer une description pour une centaine d’abonnés ! On peut donc représenter ce réseau avec un tableau à 2 entrées dans lequel il suffit de faire une croix dans chaque case pour modéliser les relations d’amitié (à compléter dans la colonne de gauche). Compléter la fiche travail. 5 - On peut aussi représenter ces relations d’amitié avec un graphe :
- Chaque abonné est représenté par un cercle bien identifié qu’on appelle sommet.
- Chaque relation d’amitié entre abonnés est représentée par un segment reliant deux sommets.
- Ce graphe représente des relations non orientées : on considère que si Alban est ami avec Béatrice, celle-ci est aussi amie avec Alban. Dans ce cas, la relation est représentée par un trait rectiligne, c’est une arête.
Compléter le graphe sur la fiche travail : La distance entre deux sommets est le nombre minimum d’arêtes qu’il faut parcourir pour aller d’un sommet à un autre. 6 - Complète le tableau précédent avec la distance entre chacun des sommets du graphe (colonne de droite). L’écartement d’un sommet est la distance maximum entre ce sommet et les autres sommets. 7 - Remplir le tableau sur la fiche travail. 8 - Le diamètre d’un graphe est la distance max entre 2 sommets de ce graphe. Déterminer le diamètre de ce graphe. 9 - Le centre d’un graphe est l’ensemble des sommets d’écartement minimal. Déterminer le centre de ce graphe. 10 - Le rayon d’un graphe est l’écartement d’un des sommets du centre du graphe. Déterminer le rayon de ce graphe. La représentation est différente dans le cas d’un réseau comme celui créé par Twitter : Éric peut être un « follower » à Déborah sans que la réciproque soit nécessairement vraie. Dans ce cas, la relation est dite orientée. Elle est alors représentée par une flèche.
Dans notre exemple :
- Alban suit Béatrice et Déborah
- Béatrice suit Alban
- Charles suit Béatrice et Gérald
- Déborah suit Alban, Charles et Fatima
- Éric suit Alban et Déborah
- Fatima suit Éric
- Gérald suit Déborah
11 - Avec l’application en ligne "Graph Online", réaliser le graphe du réseau de type X ci-contre.
Plus de Tutos Graph Online : https://graphonline.ru/en/help 12 - Quel est le diamètre de ce graphe ? son centre ? son rayon ? 13 - Qui sont les leaders de ces 2 réseaux sociaux ? 14 - Pour qui cette information est-elle intéressante et pourquoi ? 15 - À partir de l’exemple ci-dessous réaliser le programme du réseau de type facebook étudié plus haut. Le programme permettra de...
- Tracer le graphe et l’exporter au format .pdf
- Donner les informations suivantes :
Accès à l'activité avec Attention : pour programmer une relation non orientée, il est nécessaire de créer 2 arêtes 16 - Quel intérêt présente ici la programmation pour traiter les données ? 17 - Comment les entreprises des réseaux sociaux doivent-ils l’utiliser ?
18 – Qu’est-ce que le petit monde de Milgram est quel est l’impact des réseaux sociaux ? 19 – Quel est le risque des algorithmes dans les réseaux sociaux appelé "bulle de filtre" ? |