Vive la biodiversité: proposition d'action de Mathéo Gaillard
PROPOSITION D'ACTION POUR L'EDD AU LYCEE
VIVE LA BIODIVERSITE
Parce qu'AUJOURD'HUI CHAQUE GESTE COMPTE, MOBILISONS-NOUS POUR CREER DE NOUVEAUX ESPACES FLEURIS ET DES HAIES CHAMPETRES AU LYCEE !
En effet la PERTE DE BIODIVERSITE EST UN ENJEU MAJEUR AU NIVEAU MONDIAL, sujet de la COP 15 de décembre 2022 !
Comme le déclare le chef du programme des Nations Unies Pour le Developpement, Achim STEINER « Il n’y a pas de développement durable sans biodiversité. Il n’y a pas de climat stable sans biodiversité. »
Par notre éco-geste : nous contribuerons à participer a l’objectif de la COP 15 qui vise à protéger un tiers de la biodiversité mondiale nous participerons au niveau local à la stratégie nationale sur la biodiversité 2030 que la France souhaite développer entre les années 2022 et 2030.
Ainsi nous favoriserons la réalisation de deux axes de cette stratégie : -restaurer la nature les écosystèmes et les espèces -sensibiliser et mobiliser la société, notamment les jeunes, au maintien de la biodiversité CONCERNES PAR LA PERTE DE BIODIVERSITE, NOUS LE SOMMES CAR DANS NOTRE REGION PLUSIEURS ESPECES DE PAPILLONS SONT MENACEES DU FAIT DE LA DIMINUTION D'AIRES VEGETALISEES 2 espèces de papillons ont déjà disparu !
En 2019 23 % des espèces de papillons sont menacées d’extinction en Occitanie et 20 % sont fortement menacées ! Selon l'Union Internationale Pour la Conservation de la Nature
On peut citer : -la Zygène d’Occitanie -le Thécla du prunier. AGISSONS AUSSI POUR LUTTER CONTRE LA DISPARITION des pollinisateurs, en particulier des ABEILLES qui permettent la diversification de notre alimentation ! N’oublions pas que 75 % de la production de nourriture mondiale dépend des pollinisateurs !
Dans l’Union Européenne 84% des espèces cultivées ont besoin de ces pollinisateurs. NOTRE ASSIETTE EST EN DANGER ! selon un article de la revue « les Echos »
« UN PETIT-DEJEUNER SANS ABEILLE C'EST UN PETIT-DEJEUNER SANS MIEL, SANS CONFITURE, SANS CAFE ET SANS LAIT ! » Et oui les abeilles participent aussi indirectement à la production laitière en permettant le renouvellement des prairies. Sans les ABEILLES nous MANQUERIONS DE VITAMINES A et E ! DEFENDRE LA BIODIVERSITE c’est aussi PARTICIPER AU MAINTIEN DE LA SANTE DES HOMMES car de la variété des espèces végétales dépend la GARANTIE d’une ALIMENTATION PLUS SAINE et aussi LA PRODUCTION de MEDICAMENTS Pour rappel en juin dernier une proposition de règlement de l’Union Européenne pour restaurer les écosystèmes a demandé à chaque État d’enrayer le déclin des pollinisateurs d’ici 2030.
PARTICIPONS NOUS AUSSI A LA DEFENSE DE LA BIODIVERSITE !
NOTRE PROPOSITION d'ACTION CREER DES AIRES NATURELLES AVEC DES PLANTES MELLIFERES PLUS RESISTANTES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET AVEC DES ESPECES FLEURIES TOUT AU LONG DES SAISONS, PLANTES, ARBUSTES et ARBUSTES FRUITIERS
Et CONTRIBUONS ainsi aux OBJECTIFS 3 et 15 du DEVELOPPEMENT DURABLE qui consistent à :
- pour le 15, maintenir la vie terrestre
- pour le 3, maintenir une bonne santé et bien être
Catégories
- 15