Cessons le gaspillage alimentaire !

Par Arnaud Ferret, publié le jeudi 13 avril 2023 09:19 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 09:19
Stop-Gaspi_logo.jpg

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui concerne tout le monde, y compris les lycéens. Dans les cantines scolaires, il est courant de voir des élèves jeter de la nourriture à la poubelle, souvent sans y penser. Cependant, ce comportement a des conséquences négatives sur l'environnement, la santé et l'économie.

Les causes du gaspillage alimentaire dans notre lycée sont multiples. Tout d'abord, il y a souvent une surproduction de nourriture. Les cuisiniers de la cantine ont tendance à préparer des quantités importantes de nourriture pour s'assurer qu'il y en a suffisamment pour tous les élèves. Malheureusement, cela signifie souvent qu'il reste de la nourriture non consommée à la fin du service. De plus, les élèves peuvent avoir des goûts différents et ne pas apprécier tous les plats proposés. Par conséquent, ils peuvent choisir de jeter les aliments qu'ils n'aiment pas plutôt que de les manger.

C’est pourquoi le lycée Michelet s’est doté d’outils permettant de limiter ce gaspillage alimentaire en préparant un nombre de repas au plus près de ce qui va être réellement consommé. Au-delà de la simple lutte contre le gaspillage, il s’agit de réinvestir les économies ainsi réalisées dans la qualité des aliments proposés.

Seulement voilà, alors que le principe de réservation avait bien démarré à la mise en place, malgré un écart d’environ 10% d’élèves se rendant au self sans réservation, celui-ci s’essouffle et l’écart grandit chaque jour. De plus en plus d’élèves se présentent à la chaîne du self sans leur carte, qui est pourtant leur preuve de pouvoir bénéficier de la demi-pension, et sans avoir réservé, ce qui oblige un personnel à effectuer une manipulation informatique et retarde de fait le passage des suivants.  Enfin, récemment, des élèves ont trouvé « amusant » d’utiliser des kiwis issus du repas du midi pour s’en servir de projectiles dans un couloir du lycée, ce qui ajoute un profond irrespect envers le personnel de nettoyage à une bêtise déjà avérée.

Il est donc temps de passer sans attendre à la phase 3, maintenant que tout est fonctionnel, borne, application de réservation, etc :

• à compter de lundi 17 avril, les élèves sans carte de self et sans réservation passeront en fin de service, les autres élèves n’ont pas à subir les conséquences de leur manque de citoyenneté
  • les élèves ainsi remisés en fin de service risquent d’arriver en retard en classe, ces retards ne seront pas excusés et apparaitront sans motif valable sur les bulletins trimestriels

Comme ces comportements ne sont le fait que d’un faible nombre d’élèves, les autres ne pâtiront pas de leur irresponsabilité.

Cette coopération entre les élèves, leurs responsables légaux, les enseignants et le personnel de la cantine est essentielle dans notre lutte. Nous continuerons par ailleurs à mener d’autres actions telles que la sensibilisation des élèves, une planification plus efficace des menus, une adaptation aux préférences alimentaires... Mais tout ceci s’avèrera inefficace si nous continuons de gâcher de la sorte les denrées.

Nous savons pouvoir compter sur l’engagement de chacun pour le bien-être collectif, c’est aussi là un des enjeux de notre école.

Merci à tous pour votre investissement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.