DISPO : Un programme riche pour les 1ères et Terminales

Par Arnaud Ferret, publié le vendredi 10 mars 2023 11:44 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 11:45
dispo.png

Un programme animé pour les DISPO 1ère

Le vendredi 10 février 2023, les 20 élèves impliqués dans DISPO (programme Cordée de la réussite de Sciences Po Toulouse) ont bénéficié d’un stage découverte des arts précieux au Musée Paul-Dupuy à Toulouse. Outre la visite du studio, ils ont bénéficié d’un atelier pratique débouchant sur le tournage de courtes séquences en numérique image par image et pixilation, qui a donné naissance à un petit film d’animation. Ils ont dû ainsi apprendre la rigueur et la patience puisque pour une seconde de film il a fallu prendre 12 images soient 1730 photos pour un film de 2’24’’.

Le mardi 06 décembre 2022, c’est à un tout autre exercice que les élèves ont dû se plier : en plusieurs petites sessions, les élèves ont pu s'exercer à la prise de parole et à la présentation de leur projet professionnel devant des professionnels de tous les horizons et des étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse. Cet exercice avait vocation de leur permettre de réaliser un exercice oral de présentation de soi devant un professionnel du secteur public ou privé et de réfléchir à leur projet d’orientation en étant confrontés à un regard d’adulte, différent de celui de leurs parents ou de leurs enseignants. Un exercice au combien important car l’amélioration de l’oralité des élèves est un objectif affiché par le nouveau baccalauréat.

Un programme intensif pour les DISPO Terminale

Le vendredi 10 février 2023 les 11 élèves impliqués dans DISPO (programme Cordée de la réussite de Sciences Po Toulouse) ont bénéficié d’une visite du Musée Paul-Dupuy à Toulouse (le matin) et ont participé (l’après-midi) à des ateliers animés par des professionnels afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, recherche de stage...

Les 20 et 21 février 2023 quatre d’entre eux (désireux d’entrer à Science Po), ont bénéficié d’une préparation privilégiée en participant à un séminaire de 2 jours à Toulouse s'articulant autour de conférences, d'ateliers méthodologiques et de corrections d’un concours blanc d’entrée à Sc Po.

Le mardi 07 mars 2023, sept d’entre eux, ont dû présenter oralement leur projet dans l’enseignement supérieur en 180 secondes face à un jury de 2 personnes. Il a fallu qu’ils soient en mesure d’exprimer les raisons à l’origine de leur choix ainsi que des motivations à rejoindre le cursus visé. A la suite de la présentation, un échange a eu lieu avec le jury afin de les aider à présenter un « projet de formation motivé » tel que demandé sur Parcoursup. Un exercice au combien exigeant mais utile puisqu’il leur a permis également de se préparer au grand Oral puisque les trois dernières minutes de cette épreuve (coef 10) sont consacrées à la présentation du Projet d’orientation.