Les "DISPO" en séjour à Malte

Par Arnaud Ferret, publié le mercredi 1 décembre 2021 10:06 - Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021 10:06
DISPO + sciPo fond blanc.png
Retour sur le séjour à Malte des élèves encordés avec Sciences Po Toulouse

Élèves au lycée Michelet à Lannemezan, nous avons intégré à notre entrée en Seconde DISPO, un programme d’égalité des chances développé par Sciences Po Toulouse et visant à inciter à la réalisation d’études supérieures longues. Nous sommes encadrés par des professeurs du lycée mais également par des étudiants de Sciences Po Toulouse.

En Seconde, nous avons eu la chance de participer à un concours ayant pour thème : « La nature ». Dans cette démarche, nous avons réalisé un site internet valorisant nos écosystèmes pyrénéens, nous permettant de remporter le premier prix celui ci consistait en un voyage linguistique et culturel.

Ainsi, durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, nous nous sommes rendus sur l’île de Malte afin de perfectionner notre anglais et de nous ouvrir à une nouvelle culture. Durant ce séjour, nous avons pu bénéficier chaque matin de cours de langue proposés par Anna et Stanley, lesquels nous accompagnaient l’après-midi découvrir l’archipel maltais : ses nombreux ports et ses îles riches en patrimoine naturel et culturel.

Visites de nombreux monuments, lieux de cultes, paysages incontournables de l’île mais aussi découvertes culinaires locales ou artisanales étaient notre quotidien.

Nos soirées étaient rythmées par des activités permettant de renforcer la cohésion de notre groupe telles que le bowling, le cinéma ou encore la visite de quartiers animés de l’île.

Enfin, durant la dernière journée, nous nous sommes rendus en bateau sur l’île de Gozo où nous avons pu admirer ses plages de sable ocre et profiter une dernière fois des pastizzis, une spécialité locale.

Nous remercions nos accompagnatrices : Pauline et Alhem, ainsi que nos professeurs M. Botella et  Mme Lala et Sciences Po Toulouse, qui nous ont permis de vivre ce merveilleux voyage, riche en émotions et en découvertes.