Non au harcèlement...

Par admin michelet, publié le vendredi 11 octobre 2019 16:08 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 16:11
Harcèlement.JPG

Cette année, certains membres du personnel et certains élèves du lycée Jules Michelet se sont réunis afin de mener un projet pour lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire. Cet engagement actif de la part de la communauté éducative et des élèves est dû à un constat alarmant ; peu visible mais pourtant toujours présent en lycée, un élève sur dix serait victime de ce fléau en France, selon l’UNICEF. C’est pourquoi, cette action collective au sein de notre établissement répond à des enjeux sociétaux et éducatifs majeurs. Plusieurs actions seront menées tout au long de l'année.

Tout d'abord, une intervention de sensibilisation a été réalisée dans chacune des classes avec, dans un premier temps, le témoignage de Manon, victime de harcèlement pendant la quasi-totalité de sa scolarité, suivi de la présentation des autres actions qui se dérouleront tout au long de l'année. Afin d’appuyer nos propos, un diaporama a été créé, que vous pouvez toutes et tous consulter via ce lien (ou en dessous de l'article): docs.google.com/presentation/d/142SObhP80yMWkiVlObsE5XOnAqRj1FkF8wHVQj56GxI/edit?usp=sharing

De plus, nous allons mettre en place au sein de l'établissement le dispositif d’« élèves ambassadeurs », dont le rôle est, en premier lieu, de favoriser un climat scolaire positif. De plus, cette action favorise l'initiation des élèves à des actions de prévention et de transmission de valeurs essentielles telles que l'égalité et la liberté de tous. Ainsi tout au long de la semaine du 7 octobre, les élèves sont appelés à poser leur candidature à la vie scolaire afin que l'équipe désigne une vingtaine d'élèves ambassadeurs motivés. Ils seront formés officiellement par l'EMS (Equipe Mobile de Sécurité), détachée du rectorat.

Ensuite, les élèves participeront à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui aura lieu le 7 novembre prochain. Cette action se déroulera toute la matinée (cours banalisés, présence obligatoire) au stade François Sarrat. Diverses activités seront proposées telles que la réalisation d'une banderole coopérative autour du thème du harcèlement, ou encore avec la marche-relais autour du stade, ou bien la réalisation d'un tableau vivant, etc. Le planning sera ultérieurement communiqué aux élèves.

Enfin, un des objectif final de ce projet est de participer au concours “Non au harcèlement”. Ce prix consiste en la création d'une vidéo ou d'une affiche par établissement autour du thème du harcèlement. Cependant, nous souhaiterions que l’ensemble des élèves puissent participer, c’est pour cela que nous avons décidé de créer un concours interne au lycée. Ainsi, chaque niveau de classe proposera une vidéo et celles-ci seront soumises au vote de tous les personnels et de tous les élèves. La vidéo gagnante sera envoyée par la suite au concours académique.

Ainsi, nous comptons sur l'implication de tous, parents, élèves, enseignants afin de nous aider dans la lutte contre ce fléau qui touche encore bien trop d'élèves.

Les porteurs du projet.

• Actualités Lycée