Un 1er trimestre animé pour les DISPO 1ère

Par admin michelet, publié le lundi 14 décembre 2020 06:29 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 06:29
20201207_092358.jpg

Le jeudi 15 octobre 2020, les 20 élèves impliqués dans DISPO (programme Cordée de la réussite de Sciences Po Toulouse) ont bénéficié d’un stage découverte du cinéma d’animation à la Ménagerie à Toulouse. Outre la visite du studio, ils ont bénéficié d’une initiation au cinéma d’animation (jeux optiques, projections, démonstrations…) et d’un atelier pratique débouchant sur le tournage de courtes séquences en numérique image par image sur tables lumineuses et pixilation et qui a donné naissance à un petit film d’animation (cf ci-dessous). Outre la technique du cinéma d’animation, ils ont dû apprendre la rigueur et la patience puisque pour une seconde de film il a fallu prendre 12 images soient 1250 photos pour un film de 1’44’’.

Le lundi 07 décembre 2020, c’est à un tout autre exercice que les élèves ont dû se plier : en plusieurs petites sessions, les élèves ont pu s'exercer à la prise de parole et à la présentation de leur projet professionnel devant des professionnel.le.s de tous les horizons et des étudiant.e.s tuteur.rice.s de Sciences Po Toulouse. Cet exercice avait vocation de leur permettre de réaliser un exercice oral de présentation de soi devant un·e professionnel·le du secteur public ou privé et de réfléchir à leur projet d’orientation en étant confronté·e·s à un regard d’adulte, différent de celui de leurs parents ou de leurs enseignant·e·s. En ce contexte distanciel, les élèves ont accompli cet exercice au sein d’une salle virtuelle en petit groupe avec leurs tuteur·rice·s et les professionnel·le·s.  Un exercice au combien important car l’amélioration de l’oralité des élèves est un objectif affiché par le nouveau baccalauréat comme l’ont rappelé lors de la cérémonie d’ouverture Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Montpellier et de la Région académique Occitanie, Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse, Khaled Bouabdallah Recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation pour la région Occitanie, Carole Delga Présidente de la Région Occitanie et Olivier Brossard, Directeur de Sc Po Toulouse.

• Actualités Lycée
  • dispo