Présentation de la SEGPA

Par admin michelet, publié le jeudi 12 janvier 2023 12:04 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2023 13:19

SEGPA : Section d'enseignements général et professionnel adaptés.

C'est une structure implantée dans certains collèges. Il en existe cinq dans le département des Hautes-Pyrénées :

• Collège P. Eluard (Tarbes)
  • Collège Pyrénées (Tarbes)
  • Cité scolaire La Serre de Sarsan (Lourdes)
  • Cité scolaire P. Mendés-France (Vic-en-Bigorre)
  • Collège G. Fébus (Lannemezan)

Ces structures proposent aux élèves de s'approprier les programmes scolaires de façon adaptée (tous les enseignements sont effectués). Les classes de la 6ème à la 3ème sont composés d'effectifs réduits. A partir de la 4ème, une sensibilisation aux enseignements professionnels est proposée.

Les élèves accueillis présentent des difficultés scolaires importantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

A l'issue du CM2, une pré-orientation en 6ème SEGPA peut être proposée aux familles par la Commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés. C'est à la fin de la 6ème, suite à l'avis du conseil de classe, que la commission peut statuer sur cette orientation.

Qu'est-ce que la SEGPA ?

Présentation de la SEGPA du collège G.Fébus