Qui était Gaston febus

Par admin michelet, publié le jeudi 12 janvier 2023 13:15 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 13:15
g febus.jpg
       Gaston III de Foix Béarn ( 1331 - 1391) est un grand seigneur du XIV° siècle. Ses propriétés s'étendent du Béarn au Comté de Foix en passant par la Bigorre et le Nébouzan (Saint Gaudens, Lannemezan), le Marsan et le Gabardan.
      Son surnom, Fébus, rappellerait la chevelure du dieu Apollon Fébus, Apollon "le Brillant".
       Allié aux rois de France - dynastie des Valois-  et au rois de Navarre, c'est un redoutable chef de guerre, mais aussi un homme de lettres : passionné de chasse, il écrivit le "Livre de chasse", magnifiquement illustré. Il serait l'auteur du chant occitan , Se Canta.
      Sa devise "Fébus avant" (Fébus en avant) doit rappeler aux élèves qu'il est important d'aller toujours de l'avant pour surmonter les difficultés.

Son blason

Les terres de Gaston Fébus        (https://www.chateaudemauvezin.fr/fr/chateau-histoire/gaston-febus-le-comte-soleil)

retour présentation du collège