Théâtre 3eme
La ferme des animaux
« Tous les animaux sont égaux… mais certains le sont plus que d’autres. » George Orwell
Écrit par George Orwell au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, La Ferme des Animaux est un roman satirique qui raconte la prise de pouvoir d’un groupe d’animaux sur leur ferme. La compagnie Lafleurduboucan relève le défi d’adapter cette œuvre littéraire en théâtre d’objet où les théières et les vases prennent vie et nous emmène avec eux dans la militante et engagée ferme des animaux !
Un soir, le plus vieux des cochons, Sage l’Ancien, convoque tous les animaux de la ferme dans la grange pour leur raconter son rêve de la nuit précédente. Il raconte sa vision d’un monde où les animaux seraient enfin délivrés du joug de leur oppresseur humain. Il annonce l’arrivée de ce jour libérateur où les animaux mettront à bas le régime des humains et pourront se gouverner par eux-mêmes. Il décrit ce monde égalitaire, régi selon certains principes qui deviendront les principes de l’Animalisme. Puis il meurt quelques jours plus tard.
Mais son discours a semé dans les esprits des graines prêtes à germer. Peu de temps après, les animaux, épuisés par les mauvais traitements infligés par Jones, se révoltent enfin et parviennent à prendre le contrôle de la ferme. Dès lors, l’utopie semble possible et le rêve fou de l’animalisme se matérialise. Les cochons (de loin les animaux les plus intelligents) prennent en charge son application. Un nouveau jour se lève sur la ferme rebaptisée pour l’occasion La Ferme des Animaux.
« Orwell avait pour ambition de faire de l’écrit politique, un art. Nous avons l’ambition de proposer au jeune public un théâtre politique et engagé. » Cie La Fleur du Boucan
Catégories
- Théatre