Sciences Numériques et Technologie

2.5 - L'impact carbone de la vidéo en ligne

Par NICOLAS TOURREAU, publié le vendredi 30 octobre 2020 14:35 - Mis à jour le samedi 30 décembre 2023 15:35

Travail à réaliser :

L'idée est de réaliser des affiches ayant pour but de sensibiliser, informer et pousser à l'action avec un écogeste numérique.

Ce travail permettra de participer à une action citoyenne lors de la journée mondiale du nettoyage des données numériques du 16 mars 2024 :

Pour rendre les affiches, vous aurez besoin d'utiliser l'outil Pearltrees. Merci d'activer votre compte comme indiqué sur ce court tuto le plus rapidement possible. Je pourrais ainsi vous partager le dossier de dépôt.

Voici les étapes et le planning du projet :

1 - Choisir un thème pour la semaine du 15/01

Chaque chef de projet doit inscrire son groupe au lien suivant (merci de vérifier que vous avez bien enregistré votre inscription) : En face de l'écogeste choisi, inscrire le nom du groupe 2 XX et le nom des élèves.

2 - Conception de l'affiche avec le storyboard pour la semaine du 29/01

Pendant les 2 prochaines semaines, réaliser en équipe le storyboard de votre affiche à l'aide du document fournit.

L’affiche est l’association d’un slogan, d’une image et un court texte. Elle doit donner à voir, attirer le regard, informer, sensibiliser, promouvoir, transmettre/communiquer une idée/un message/des sentiments, interpeller, donner une dimension esthétique à une revendication.

L’affiche doit permettre, par une démarche active et la diffusion d’un message, de faire connaître les causes, les mécanismes et les conséquences du numérique sur l'environnement.

Merci de me le présenter pour validation.

3 - Création de l'affiche avec Canva pour la semaine du 26/02

Pendant les 2 semaines + les 2 semaines de vacances réaliser l'affiche.

Rappel des consignes pour l'affiche :

- objectif : sensibiliser, informer et pousser à l'action

- style : dynamique, incitatif

- contenu obligatoire :

• une image de fond ou sur fond uni au choix (mise en scène ou photo libre de droit récupérée),
  • un slogan,
  • un court texte pour expliquer les conséquences si on n'applique pas l'écogeste,
  • un court texte pour expliquer et encourager l'écogeste,
  •  les prénoms des élèves et la classe

- format : portrait A3

- illustrations : libre de droit (voir site pixabay, freepik, ...)

- modèles à utiliser :

Exemples d'affiches pour sensibiliser aux déchets sur les routes :

4 - Dépôt de la vidéo pour le vendredi 01/03 dernier délais

1 - Déposer l'affiche dans le dossier de dépôt en lien ci-dessous :

2 - Déposer l'affiche via l'outil Pearltrees dans la perle partagée (voir le tuto vidéo)

Nom de la perle contenant la vidéo : N° et nom de l'écogeste (ex : 3 - Limiter le taux d’équipement en matériel)

Pour se documenter :

Sciences et Avenir du 09/03/2018 : Numérique et écologie : les data centers, des gouffres énergétiques ?

Le parisien du 10/01/2017

France Info du 28/10/2019