Formations 2019-2020

Par NICOLAS TOURREAU, publié le jeudi 26 septembre 2019 11:20 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:49

Accueil

 
Mardi 3 décembre 

Informer et former les enseignant.e.s sur l'utilisation des plateformes d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves, Pix et Pix orga; créer des ressources qui mobilisent les savoirs disciplinaires et les compétences numériques des élèves mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité.

Lien vers le contenu de formation >

Évaluation de la formation PIX

 

 

 
Mardi 14 janvier

Il s'agira de construire une culture commune inter-degrés autour de l'usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Ecrire. La présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux.

Lien vers le contenu de formation >

 

 

 

Jeudi 30 janvier

Permettre aux enseignants d'acquérir les compétences de base afin de mettre en œuvre les outils de réalité augmentée et virtuelle au service des apprentissages

Lien vers le contenu de formation >

Lien vers le formulaire d'évalaution de l'Edul@b >

 

 
Jeudi 5 mars

Comprendre les nouveaux modes de construction et de circulation de l'information. Donner des clés de validation de l’information, utiliser des outils de vérification (image, vidéo). Les compétences numériques mobilisées par les élèves à cette occasion seront mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX, plate-forme de certification.
 

 

 

 
Jeudi 30 avril

Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et sous la forme d’un hackathon, participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves, les faire coopérer, les évaluer.

 

 

    

 
Mardi 12 mai 

Questionner les objets programmables et les apprentissages possibles. Développer les compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Les kit Thingz, Makey Makey et le robot Ohbot seront utilisés comme supports pédagogiques. Thingz est constitué de briques à assembler qui sont programmables avec un logiciel générique. Makey Makey permet de transformer n’importe quel support en touche reconnaissable par la carte électronique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements chez le robot Ohbot, capables de transmettre les émotions (joie, peur...). Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun en cycle 3 et 4.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1