Intervention prévention tabac organisée par l'infirmière scolaire

Par FLORENCE LABASTIE, publié le jeudi 11 mai 2023 18:16 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 19:41

Dans le cadre du projet d'établissement et du CESCE (Comité d'Education à la Santé , à la Citoyenneté et à l'Environnement) des actions de prévention sur le tabac avec des médecins de l'association "Capitole Stop tabac" de Toulouse ont eu  lieu auprès des élèves de 6ème .

Elles se sont déroulées sur 1H en présence du professeur en charge de la classe. Cette action a été animée par un médecin tabacologue et une diététicienne, avec le concours de l'infirmière scolaire (et des CPE ou AED).

Ce travail a été engagé suite au constat établi par l’ensemble des partenaires , que c’est au cours des «années collège» que les élèves fument leur première cigarette et que si un travail de prévention devait être engagé, il fallait qu’il le soit le plutôt possible .

Cette action leur permet de découvrir le produit en tant que substance nocive, les risques liés à la consommation, d’évoquer les problèmes de dépendance, de sevrage, de rappeler la loi.Ces interventions ont pour but de créer un lieu d'échange avec les élèves, de favoriser l'expression de tous mais aussi de susciter le questionnement et la curiosité de chacun, de développer l'esprit critique et la réflexion des élèves, leur apporter également des éléments de réponses et travailler autour des idées reçues.

Ces moments ont été bien accueillis par les élèves et ont été l'occasion d'échanges riches et intéressants.