Le Conseil de la Vie Collégienne

Par FLORENCE LABASTIE, publié le jeudi 11 mai 2023 18:05 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 19:48

Le Conseil de la Vie Collégienne du collège Gaston Fébus est un espace d’échanges composé d’élèves qui se sont portés volontaires pour proposer des actions et projets qui favorisent le VIVRE ENSEMBLE AU COLLEGE.

Il s’est donné comme objectifs de : donner la parole aux élèves pour les responsabiliser et contribuer à leur formation de citoyen actif, participer à la construction d’une dynamique d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens, favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.

En cette année 2022 - 2023 les élèves du CVC ont participé à la journée chic et choc et au Carnaval qui ont remporté un franc succès et ont permis de renforcer les liens au sein de l’établissement par leur convivialité.

Ils ont réfléchi à un questionnaire en lien avec l’égalité filles/garçons à destination des collégiens afin de  faire un état des lieux sur cette question au cœur du vivre ensemble, pour ensuite, selon les tendances dégagées par les réponses permettre au comité égalité/filles garçons collège et lycée de proposer des actions ancrées dans les problématiques dégagées.

L’idée de distinguer les différents bâtiments du collège (administration, self, bâtiment central, ateliers, en les baptisant avec des noms qui représentent l’identité pyrénéenne a été évoquée et des propositions faites.)