Prévention en alcoologie et addictologie

Par FLORENCE LABASTIE, publié le jeudi 11 mai 2023 19:47 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 19:47

Dans le cadre du projet d’établissement ,le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement ( CESCE) renouvelle cette année un partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ex ANPAA 65) "France Addictions".

Cette action s’adresse à toutes les classes de 4èmes. L’objectif principal est de permettre aux élèves, adolescents d’aujourd’hui et adultes de demain, de développer leur esprit critique, leurs compétences personnelles pour s’épanouir sans avoir recours à des produits (tabac, alcool, autres drogues…) ou à des comportements addictifs (écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux…) Cette action de prévention a pour but de susciter une réflexion collective et individuelle, un questionnement qui vise à faire émerger chez les élèves la notion de responsabilité face à certains comportements dits "à risques" qu’ils seront amenés à rencontrer au cours de leur vie. En les confrontant aux choix qui s’offrent à eux, nous les aidons ainsi à identifier les risques de chacune de ces expérimentations et les possibilités de les réduire.

Cette action a été  animée par Mme Fagalde, animatrice de prévention de « l’ANPAA65 », avec l’Infirmière scolaire et le concours des enseignants en charge de la classe, ainsi que des CPE et AED.