Dispositifs et Sections

L'option latin au lycée

Par admin michelet, publié le mardi 25 octobre 2022 14:00 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 14:11

L’option latin en quelques mots...

1. Pourquoi poursuivre le latin au lycée ?

Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture...) par le biais de la mythologie et de l’histoire. Il est indispensable à tout étudiant en lettres, recommandé à tout étudiant en sciences humaines et en droit, utile à tout esprit scientifique (il apporte rigueur et logique). En seconde et en première, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français (il aborde en partie les mêmes objets d’étude). En terminale, il complète celui de philosophie.

2. A qui s’adresse l’option latin ?

L’option latin s’adresse aux élèves qui ont suivi cette option au collège.

3. Combien d’heures par semaine ?

En seconde, première et terminale : 1 ou 2 heures par semaine.

4. Le latin à l’examen

Les moyennes annuelles de première et de terminale sont chacune  affectées d'un coefficient 2.

5. L’option latin : un avantage pour réussir au bac

Les latinistes obtiennent généralement de meilleures notes au bac de français.