Exposition élèves de première du groupe Dispo et de l'Enseignement Architecture et patrimoine
Les élèves de Première du groupe DISPO et de l'enseignement Architecture et patrimoine bénéficient d'un accompagnement singulier du CAUE 65 avec l'exposition temporaire « Réenchanter le pavillon 1950-1970 » installée à la médiathèque de Lannemezan. Au programme : échanges avec un architecte du CAUE de Tarbes et la responsable du service culturel de Lannemezan, atelier photographie, atelier anthropologie et concours de photos.
Des pistes de transformations sociales, urbaines et écologiques méritent d'être identifiées et encouragées pour guider le pavillonnaire urbain des années 1950-1970 vers des transitions environnementales. Dans cette perspective, l’objectif est également de relier le “vivant” à l’habitat pavillonnaire. Le travail mené a insisté sur la manière dont les espaces pavillonnaires peuvent intégrer ou, au contraire, exclure le vivant : place de la biodiversité dans les jardins, haies, sols, friches, corridors écologiques ; modes de construction favorables au vivant (matériaux, essences végétales locales, sols perméables).
La dynamique du lycée, axée sur la culture de la pédagogie de projet, est ainsi confirmée et amplifiée avec ce nouveau partenariat.