Tests de positionnement en début de seconde

Par Arnaud Ferret, publié le vendredi 15 septembre 2023 08:06 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 08:06
g833-1.png
Organisés par le ministère de l'éducation nationale, l'ensemble des élèves de 2nde passent des tests de positionnement en français et mathématiques

Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve), organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre, pour le lycée Michelet, ils se tiendront à partir de lundi 18 septembre selon un planning déjà visible sur les outils numériques (ENT, Pronote)

Le test de la langue française sera organisé en trois parties :

• Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques  est organisé en quatre domaines :

• Organisation et gestion de données, fonctions
  • Nombres et calculs
  • Espace et géométrie
  • Expressions algébriques

Une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

La correction est automatisée. Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les responsables légaux sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles très rapidement après les passations effectives.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèvesToutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.