Dispositifs et Sections

Programme DISPO

Par admin michelet, publié le mardi 25 octobre 2022 13:59 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 13:59

Toutes les actualités :

Ce dispositif entend remplir les trois objectifs suivants:

1. Transformer les représentations attachées aux études supérieures que ce soit celles des élèves, des familles ou de la communauté éducative

2. Détecter, révéler et accompagner les ambitions des élèves

3. Contribuer à l'acquisition des méthodes de travail, de la culture et des codes sociaux favorisant la poursuite d'études universitaires"

Il a donc pour mission de "révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues" (pour information, le programme DISPO a permis depuis sa mise en oeuvre en 2006 d’accompagner 1915 élèves : 99% ont eu le baccalauréat et 86% d’entre eux ont poursuivi des études supérieures longues).

"Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire et ont vocation à ouvrir le champ des possibles aux élèves sélectionnés par le programme. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et une insertion réussie dans les études supérieures.

Chaque semaine dans leurs établissements, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants.

Tout au long de l’année, les élèves s’impliquent lors de moments fédérateurs.
Dans une démarche de démocratisation de la culture et de décloisonnement social, ils assistent à des
spectacles vivants : théâtre, danse, opéra … suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes. Stages linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences."

Pour en savoir plus rendez-vous sur le lien suivant :

www.sciencespo-toulouse.fr/dispo-490982.kjsp